La 1ère rando dans les Hautes Alpes

Posted on Mercredi 3 janvier 2007

Tête de Vallon Claous par le Vallon Claous, le 30 décembre 06.

Altitude du sommet : 2940 m
Région : Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Oronaye
Nom du sommet : Tête de Vallon Claous
IGN Vars
Orientation : E
Difficulté : AD- / Diff. ski S3
Départ : 1700 m.
Dénivellation montée :1240 m.
Dénivellation descente :1240 m.
Météo lors de la sortie : Grand soleil, fraicheur dans les vallons, combe froide.
Nivologie : Très stable, pas de chute de neige depuis 3 semaines. Neige en gobelet sur de nombreuses zones avec des passages très croutés et durs à d’autres moments. Neige froide.

Description de l’itinéraire :
De Intra Bas prendre le chemin forestier qui méne au fond du ravin puis le continuer sur l’autre flanc jusqu’au chemin qui monte au travers de la forêt de mélézes (panneau vallon Claous). Vers 1900m (épaule avant redescente dans le vallon de claous), le quitter et remonter le bois jusqu’à couper l’autre chemin (2000m). Prendre ce chemin qui va au fond du vallon de Claous. De là remonter la succession de plats et vallons pour atteindre le sommet par des pentes soutenues (S3). Descente par le même, itinéraire sauf dans la forêt où l’on prendra plutôt le chemin du haut qui permet de retomber dans le vallon de l’infernet et de descendre skis au pieds jusqu’au fond du ravin. On peut d’ailleurs aussi le prendre à la montée, celà fait faire un petit détour mais il est plus enneigé que le premier et permet de monter skis aux pieds tout le long, ce qui n’est pas tjs le cas pour le premier.

Accès routier / transports publics :
Route du col de vars côté St Paul sur Hubaye. Lieu dit Intra bas. Se garer le long de la route.

Logement, refuges et bivouacs :
Route du col de vars côté St Paul sur Hubaye. Lieu dit Intra bas. Se garer le long de la route. Gites dans la vallée et avant le col côté Vars: Refuge Napoléon. En camping car, on peut se garer sur la route forestiére qui est fermée à la circulation.

Résumé de la sortie :
Super sortie alors que nous nous attendions à pire en neige. Très beau temps mais tout de même frais. Les débuts dans les mélèzes ont été périlleux mais dès le chemin trouvé il y en avait suffisamment pour ne plus toucher du tout. La montée fut longue mais passa plutôt bien pour tout le monde (hein lolo ;o). Le sommet était en neige cartonnée horrible à skier, mais dès les 200 premiers mètres descendus on a trouvé de bons passages en neige sucre (gobelets) et des passages cartons mais skiables.Très belle chute à l’arrière du peloton avec deux belles tralles de Lolo sur la grande pente sommitale à mach 3 et dans le chemin de descente notamment.

Les participants étaients :
Lolo caméraman, chuteurs et descendeurs de chemin professionnel.
Chinchin, alcoolique anonyme de petite taille, Nels tailleur de pierre et de mélèzes.
Lilian skimarkeur, super le télémark en ski yanyan !


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Document sans nom

Ski-Libre.com - Home page. >>>> contact@ski-libre.com