Fixation Black Diamond O1
_______________
Présentée par Black Diamond comme la fixation de freeride pour les telemarkeurs, l’O1 est une fixation active qui offre précision et contrôle à la descente. Elle offre un mode randonnée qui élimine la résistance du cable à la montée qui s’active simplement d’une pression du bâton. La résistance des cartouches des câble est paramétrable, elle pèse 1680 grammes la paire et sera commercialisée autour de 259 euros. Le télémark retrouve enfin la polyvalence qui a fait son succès !

Les fixations de telemark modernes ont gagné en rigidité et sont aujourd’hui plus actives. En effet, l’arrivée de chaussures plus précises, mais avec des semelles plus dures à plier a considérablement changé la donne. Il est devenu impossible de skier convenablement en utilisant une simple fixation 3 pins ou “fourchettes” comme on le faisait en randonnée avec des chaussures très souples.
Ce gain en précision à la descente et des câbles plus actifs et durs ont rendu les montées en peaux de phoque très pénibles et l’utilisation de systèmes débrayables offrant un véritable position marche à la montée a été réclamée par de nombreux telemarkeurs.
Les fabricants ont entendu les complaintes des skieurs. Black Diamond présente aujourd’hui cette nouvelle O1 qui est bien plus qu’une simple modification d’une de ses fixations existantes. L’O1 est une fixation très active qui aide la chaussure à plier rapidement et au bon endroit grâce à un recul de 4,5 mm du point de flexion du câble par rapport à l’O2. Il sera ainsi plus facile d’exercer une pression sur le ski suiveur, ce qui rend le telemark plus facile en tout-terrain. On pourra aussi choisir la cartouche adaptée à son poids et à ses chaussures car le câble est disponible en MidStiff, Freeflex et Ridiculously Stiff.

Enfin, des couteaux à neige sont prévus et dans des tailles heureusement adaptées aux skis très larges ( medium : 82 mm au patin - large : 100 mm au patin).
L’O1 devrait être disponible en magasin à partir de septembre 2006, une très bonne nouvelle pour les telemarkeurs amateurs de grands espaces qui aiment gagner leurs virages à la sueur de leur front.
Pas de prix encore annoncé.
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.