Col d’argentière, le 03 février 07.
Altitude du sommet : 3552 m
Région : Mt Blanc
Nom du sommet : Col d’Argentière
CN 1344 - 1345
Orientation : W
Difficulté : PD / Diff. ski S3
Départ : 3230m.
Dénivellation montée : 1000 m.
Dénivellation descente : 3000 m.
Météo lors de la sortie : Un peu voilé en début de journée mais cela s’est vite dégagé pour laisser place à un large ciel bleu. Un petit vent rafraîchissait de temps en temps.
Nivologie : Neige froide et compacte, croûtée à certains endroits, neige très trafollée. Sur le retour vers la station, il y a peu de neige, des zones de glaces dépassent
Description de la course
Vu le manque de neige général, nous avions décidé d’aller sur Chamonix et de se faire le col du Chardonnet. Sauf qu’une fois au sommet des Grands Montets, on s’est rendu compte que la montée n’était pas faisable (pied du glacier dans les rochers, séracs bien bien apparemments).
Du coup on s’est rabattu sur le col du Tour Noir. Arrivés au pied du glacier des Améthystes, la taille des séracs à contourner contrastait avec la belle pente du glacier du Tour Noir. On est donc finalement monté au col d’Argentière ! La montée est vraiment sympa et super homogène, sans grosse difficulté, sauf sur la fin où la pente se raidit un peu.
La descente ne fut pas extraordinaire mais ca allait tout de même avec des passages en neige compacte, croûtée à des endroits. Le retour à la station est un peu technique au bord du glaicier pour rejoindre Lognan…
En tout cas ce fut une très belle journée dans le bassin d’Argentière !
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.