Les 3 Cols (Massif du Mont-Blanc)

Posted on Samedi 5 avril 2008

Boucle dans le massif du Mont Blanc, depuis Argentière vers le Tour.


Carte: 3630 Ouest (Chamonix - Massif du Mont-Blanc)
Orientation: toutes

Altitudes:
altitude départ: 3233m
altitude sommet: 3323m
dénivellation: D+ 1090m, D- 2940m
horaire: 7h

Difficultés: PD+.
L’unique difficulté vient du fait que la majeure partie de la course se fait à plus de 3000m et en terrain glacière.

Pente: 45° sur 20m puis 35° sur 80m derrière le col du Chardonnet (main courante). Attention à la rimaye au pied du couloir !

Matériel: matériel de glacier, corde de 50m

Itinéraire
Montée: prendre la benne des Grands Montets.
Du sommet des Grands Montets descendre le glacier des Rognons pour arriver sur le glacier d’Argentière que l’on traverse à environ 2540 m afin d”atteindre le bas du glacier du Chardonnet. Remonter rive gauche le glacier : pente soutenue sur 400m qui se finit en pente faible jusqu”au col du Chardonnet (3323m). De là descendre sur le glacier de Saleina par un couloir très raide au départ. Possiblité de mettre une main courante. Attention à une éventuelle rimaye au pied du couloir. Remonter alors sur le glacier de Saleina. Passer une première combe sur la gauche (menant à la Grande Fourche) et monter la deuxième combe sur la gauche qui amène à la Fenêtre de Saleina (3267 m). Prendre alors la direction de l’Aiguille du Tour par le Plateau du Trient et atteindre le col du Tour (3282 m)

Descente: descendre par le glacier du Tour en gagnant la rive gauche puis la rive droite jusqu’à la station du Tour. De là prendre la navette gratuite ramenant à la station des Grands Montets

Remarques:
Col du Chardonnet : 3323m
Fenêtre de Saleina : 3267m
Col du Tour : 3282m

Participants: Raph, François et Lilian.

Conditions:
Ciel dégagé en début de journée sauf sur les sommets du fond du glacier d’Argentière (Triolet, Dolent). Léger vent au col du Chardonnet, mais rien de bien méchant. La montée à la fenêtre de Saleina s’est faite au soleil mais dans une certaine fraîcheur. Une fois au col du Tour, les nuages sont vite apparus et on s’est retrouvé en plein dedans. Heureusement, 100m plus bas on était en dessous du plafond.
Globalement on a eu droit à de l’excellente neige poudreuse légère ou compacte suivant les endroits. Les premières pentes pour le col du Chardonnet sont en bonne neige, pas de gros soucis pour les conversions, pas besoin de mettre les couteaux. La descente du même col est en neige compacte: on peut descendre en rappel skis au pied ou à pied avec crampons (corde mini de 50m conseillée). La montée à Saleina est en bonne neige, mais il est préférable de déchausser pour les 50 derniers mètres et de mettre les skis sur le sac. La descente du glacier du Tour est d’abord en neige compacte, skiable sans plus. En dessous de 2500m, rive gauche, c’est 20 à 30cm de neige poudreuse excellente.

En résumé une superbe journée dans un décor toujours aussi grandiose. Ce faux plat du col du Chardonnet fait toujours aussi mal aux pattes et il y a toujours autant de monde au col du Chardonnet (et les anglais sont toujours aussi poli …). La descente du glacier du Tour était vraiment extra : 20cm de poudreuse … en Avril … que du bonheur
Horaire global: 6h30
Horaires: départ des Grands Montets à 9h20, col du Chardonnet à 11h50, Fenêtre de Saleina à 14h05 et col du Tour à 15h


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Document sans nom

Ski-Libre.com - Home page. >>>> contact@ski-libre.com