Porte des Aravis, par la combe de la Creuse

Posted on Dimanche 30 novembre 2008

Porte des Aravis, par la combe de la Creuse

François avec la Porte des Aravis en arrière plan.


Date: Samedi 29 Novembre 2008
Participants: Lilian et François

Montée: Depuis le départ des bennes, rejoindre la combe du Fernuy (combe très caractéristiques sous les télécabines). Lorsque la station est ouverte, cette combe est en fait une piste que l’on rejoint facilement. Remonter la combe, puis vers 1750m tirer à gauche afin de rejoindre une brèche et ainsi le bas de la combe de la Creuse. Arrivé au bas de la Creuse, la Porte des Aravis est le col très caractéritique entre deux falaises. On y monte rive gauche. La légende raconte que lors de sa traversée des Alpes, Gargantua trébucha sur la chaîne des Aravis. Enervé, il donna un grand coup de pied dans la montagne. La Porte des Aravis était née. Le pic rocheux qui s’en détacha atterrit alors dans le massif du Beaufortain : la Pierra Menta était née…

Descente: même itinéraire qu’à la montée

Remarques: il est préférable de faire cette course en début de saison lorsque la station de la Clusaz n’est pas encore ouverte. Cependant, lorsque la station est ouverte la combe du Fernuy est une piste, certes pentue, mais facile à remonter car damée. Pour éviter de croiser des skieurs, il est conseiller d’arriver au moment de la bifurcation à 1750m vers 9h30

Conditions: ciel dégagé en début de journée qui s’est couvert au fur et à mesure pour devenir complètement bouché vers les 12h30. Il faisait assez froid avec du vent sous le sommet. Sous les crêtes, la neige est carton avec quelques accumulations. Risque de plaques à vent, nous avons préféré rebrousser chemin 50m sous le sommet. Plus bas, à l’abri du vent, c’est de la bonne poudreuse, légère et excellente !
horaire global: départ à 9h25, sommet à 12h20
horaires: 3h30


Description
: Une très belle journée pour cette fin Novembre. Le ciel bleu était de la partie et nous étions au final très tranquille tous les deux dans cette combe, à la différence de la foule massée sur la Balme pour l’ouverture de la station de la Clusaz…

Le vent avait travaillé la neige au dessus de 2000m et l’aspect d’une neige carton nous a été donné sur le sommet de la porte des Aravis. De plus, le manteau ne repose sur rien et de belles plaques se sont formées au cours de la semaine et ont même cédées par endroit créant de grosses avalanches.

Ainsi notre décision de nous arrêter 50m sous le sommet, craignant les plaques à vent et surtout à la vue d’un début de fissure, a été la bonne. A la descente, directement sous le sommet, la neige était carton, pas terrible. Mais ~300m sous le sommet et jusqu’à la piste, ce fut poudreux, un pur régal avec près de 50 cm d’une neige très légère encore !

I cannot read the gallery’s xml file: /mnt/156/free.fr/d/3/skilibre.com/photo/para/gallery.xml
Vérifiez que les fichiers de la galerie ont été créés sur la page d’administration !

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Document sans nom

Ski-Libre.com - Home page. >>>> contact@ski-libre.com