La saison automnale bat son plein, enfin elle le devrait car la sécheresse est de retour cette année avec un été et un début d’automne encore très sec.
Avant même de se poser la question de savoir si la neige sera plus présente que la saison dernière (de toute façon nous ne pourrons qu’observer patiemment si elle viendra ou non…), Ski-Libre.com propose de vous présenter quelques nouveautés pour la saison 09/10. J’oriente ce billet vers des skis typés “freerando” plutôt que “rando light”, étant moi-même promoteur et utilisateur de ce type de matériel qui, je pense, amène un nouveau souffle depuis quelques années à la pratique du ski de randonnée.
Ski 09/10
Trab Stelvio light XL
Grand frère du Stelvio Light, ce nouveau ski rando freeride “fat” est maniable en toute neige et reste très léger. Un modèle de ski pour la randonnée plus orienté freeride. Trab a construit le Stelvio light XL autour d’un noyau de bois avec conduits d’air pour en assurer la légéreté tout en lui donnant de la puissance. L’utilisation de fibres de carbone offre une très grande résistance à la torsion et un flex longitudinal léger et régulier. Les carres en acier lui assurent résistance et bonne accroche sur la glace. Le Stelvio light XL tourne avec grande précision. Ses qualités de glisse sont excellentes.
Longueur : 164,171,178,185 cm
Ligne de côtes : 126-90-112 mm
Rayon : 20 m
Poids : 2800 g en 171 cm
Prix : ~659€
Scott Crusair
Le Crusair est le tout nouveau et premier ski Freeride-Rando de Scott. Le concept est clair : un ski léger pour permettre des ascensions confortables et en même temps large, solide et stable pour la descente. Un réel compromis pour les skieurs en quêtes de nouvelles zones montagneuses et d’itinéraires hors-pistes inédits…
Longueur : 166,176 cms
Ligne de côtes : 116-90-128 mm
Rayon : 18m
Poids : 3000 g en 176 cm
Prix : ~750€
ZAG Purist Light
Dans le shape du nouveau Purist , ce freeride léger est idéal pour la randonnée, les pentes raides et les neiges difficiles.
Sa spatule « Zag » et sa nouvelle géométrie lui apportent le confort pour les descentes en neiges profondes.
La touche ZAG pour la randonnée… le modèle Purist RX propose un rocker pour un peu plus de largeur et de poids, à suivre aussi.
Longueur : 161, 171, 181 cm
Ligne de côtes : 107-82-118 mm
Rayon : 14.5 m
Poids : 2700g
Prix : 499€
Mouvement Couloir
Le Couloir a été dessiné pour les ambitieux et les esthètes de la courbe, toujours prêts à avaler des kilomètres de dénivelé avec une maîtrise totale de la situation. Sa construction légère, son flex doux et progressif permettant de skier intensément sans avoir la sensation d’avoir un ski large à ses pieds. La ligne parfaite est désormais à votre portée, frisant avec insolence la perfection, tout en gardant un comportement redoutable sur piste et un confort exceptionnel sur neige poudreuse.
Longueur : 157,167,177,187 cms
Ligne de côtes : 122/89/111 mm
Rayon : 22m
Poids : 3.32kg
Prix : ~569€
Mouvement Spark Light
Trois années de tests intensifs ont permis de mettre le SPARK LIGHT sur les rails. Un ski incroyable spécialement adapté aux nouvelles générations de fixations hyper légères et rigides. Le flex général du ski et la déformation volontaire au patin font que son rendement général se situe bien au-dessus de la moyenne. Extraordinaire par sa tenue sur la piste, ce mi-fat est saisissant en hors piste. Léger et dynamique, le SPARK LIGHT est destiné avant tout à un alpiniste sportif.
Longueur : 163,173,183 cms
Ligne de côtes : 121/82/110 mm
Rayon : 17 m
Poids : 2.52
Prix : 529€
Black Crows Orb
Mon coup de coeur et pourtant je ne le skierai certainement pas… en raison de son poids un poil lourd et pourtant j’aimerais tellement. La team Black Crows nous considère la randonnée et le ski de pente raide comme la forme la plus pure et la plus libre de la glisse sur neige, ce ski fut un âpre sujet de discussion au sein des Crows. Nous voici idéalistes et quand il s’agit d’un nouveau modèle chacun d’entre nous en fait une affaire personnelle. Nous voulons développer des skis performants et agréables parce que nous passons notre hiver à glisser et que notre recherche du plaisir est sans limite.
L’Orb est un vrai ski de montagne, proposé dans une première taille de 179 cm et 90 mm sous le pied, avec un shape qui privilégie la forme à la légèreté, comme la descente l’est à la montée. N’omettons pas que c’est la forme et non la légèreté qui prédomine dans la courbe. Une spatule longue et progressive qui est devenu au fil de ces premiers hivers notre marque de fabrique, un noyau bois pour un ski de caractère et des lignes de cote équilibrées afin d’offrir un ski accrocheur, agile et précis, là quand il le faut.
Longueur : 179 cm uniquement
Ligne de côtes : 123-90-114 mm
Rayon : 21 m
Poids : 3830 g
Prix : ~530€
Fixations 09/10
Diamir Eagle
Enfin du nouveau du côté de chez Fritshi. Devant la forte poussée des fixations Dynafit, la firme Suisse se devait de réagir en améliorant son système.
C’est chose faite avec la Diamir Eagle, qui avec son système “Diamir Gliding Technologie” permet d’optimiser l’axe de rotation tout en garantissant une sécurité optimale. La butée a été largement modifiée pour permettre l’amplitude de mouvement nécessaire au positionnement de cet axe reculé.
Cette fixation pourrait rencontrer un vif succès auprès de ceux qui pestent contre les difficultés de chaussage rencontrées avec les Dynafit, mais qui ne veulent pas pour autant perdre en confort de montée.
Le test Ski-Libre.com :
Je les ai personnellement essayé l’hiver dernier au cours d’un raid Cham-Zermatt. Un ami en avait une paire en test, le confort a la montée est indéniable, le déroulé est facilité et j’ai senti une vrai différence avec mes Diamir Freeride.
Niveau robustesse, il n’a eu aucun souci au cours de ce raid, cette paire de ski équipée d’Eagle a tournée une grande partie de la saison dernière et apparemment aucun problème. A suivre cette année mais cela semble être un bon renouvellement côté Diamir.
DIN : 3–10
Poids : 1720 g/paire
Hauteur de position : 39 mm à partir de l’arête supérieure du ski
Largeur de ski : > 67 mm
Tailles : SM / ML / XL
Prix : 299€
Dynafit TLT Vertical ST
Pour satisfaire des exigeances opposés, les designers de Dynafit ont amélioré et allégé les principaux détails de la fixation comme le frein ski et l’unité de commande de rotation. Elle est 20% plus résistante, plus légère, plus confortable, plus précise dans la transmission de la puissance, en tous cas c’est ce qu’ils nous disent…
Matériaux : Acier CrMo, plastique hautement résistant et acier inoxidable
Din : 5-10
Poids : 800g/paire ou 1040g/paire avec stop skis
Prix : 339€
Dynafit TLT Vertical FT Z12
La fixation de “Free Touring” et de Freeride très légère. Fixation légère avec une excellente résistance aux torsions pour permettre engagement en rando comme en Freeride. Plus cher que la ST pour un poids légèrement supérieur.
Matériaux : Acier CrMo, plastique hautement résistant et acier inoxidable
Din : 6-12
Poids : 1076g/paire avec stop skis
Prix : 409€
Sources : skipass.com / skitour.fr / offpistemag.com
Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.