Monts Telliers, Versant SE (2949 m)

Posted on Lundi 8 mars 2010

dsc03442

Activité : ski de randonnée
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central
Orientation : E
Dénivelé : 1020 m
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle Cartes : 1365 Gd St-Bernard
Départ : Bourg Saint Bernard
Altitude de départ : 1927 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 35 max sous le sommet

Matériel : Aucun, sauf vraiment par très mauvaises conditions : crampons et piolet utiles alors pour le couloir étroit entre les rochers vers la fin.

Accès:
Martigny, route du tunnel du Grand Saint bernard, juste avant le péage de celui-ci, sortir à droite à la station de Bourg Saint Bernard

Itinéraire:
Depuis Bourg St Bernard suivre le chemin de l’hospice St Bernard sur 500 m puis monter en pente moyenne sur la droite après avoir traversé le ruisseau. Une fois le plateau atteint, on fait face au cirque. Laisser alors la pointe de Drône sur le côté gauche, et poursuivre vers le fond de la vallée. Remonter légèrement sur la droite pour atteindre après 350 m de dénivelé un deuxième long faux-plat, où on devine en fond les Monts Telliers qu’il faudra atteindre avec un dernier passage de montée d’environ 300 m de dénivelé : d’abord gravir un mur assez facile, puis longer sur la droite et monter un assez raide couloir entre les rochers (passage le plus délicat mais rien de très méchant) afin d’atteindre les 150 derniers mètres sommitaux.

Météo:
Moyen moins : couvert avec rare éclaircies et forts vents froids en milieu de journée

Description:
Nous étions partis pour faire une rando dans le Valais, le temps ne s’annoncait pas au mieux dès le réveil le matin à Vevey avec quelques flocons et un ciel bouché. Nous avons donc décidés d’aller au col du Grand Saint Bernard. Le temps fut d’abord légèrement voilé mais cela tourna rapidement à la neige, au vent et au brouillard au dessus de 2100m d’alt.

Le col étant une vraie autoroute à randonneur, nous avons choisis le plus tranquille vallon de la Drône en direction des Mont Telliers.

Malheureusement le temps devenait vraiment trop mauvais au fur et à mesure de la montée, nous avons stoppés notre ascension vers un point 2500m au début du long replat menant à la montée finale. La descente se déroula “au radar” dans un épais brouillard, jour blanc. Enfin, les 300 derniers mètres de descentes furent meilleurs, pour terminer autour d’un bon chocolat dans le resto de Super St Bernard au chaud.


Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Document sans nom

Ski-Libre.com - Home page. >>>> contact@ski-libre.com