Le matériel de Ski-Libre.com
_______________________

/* N’oubliez jamais de demander des renseignements à des professionnels (pisteurs, guides …) avant de partir en dehors, cela vous permettra de connaître les conditions du moment et d’obtenir de bons conseils. */

Matériel utilisé

  • Skis : ZAG Purist Light RX en 181 - pour le hors-piste, la piste et pour la rando, paire de ski ultra-polyvalente avec un Rocker avant et talon, un super ski léger.
  • Fixations : Dynafit ST
  • Chaussures : Salomon Quest Pro Pebax
  • Peaux de phoque : Coll Tex Mix
  • ARVA : Arva Advanced - Nic-Impex
  • Sac à dos : Black Diamond Revelation 45l

Matos de rando

L’élément indispensable quand on part faire une course ou une sortie hors piste, c’est un Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche (A.R.V.A) émetteur/récepteur de type ARVA (ARVA Equipment, Baryvox, Pieps…). Il est dangereux de partir faire une course sans ce matériel de recherche et il est indispensable de posséder un appareil de la sorte pour rechercher d’éventuelles victimes sous une avalanche, et de savoir s’en servir bien entendu.

Le seul problème reste son prix qui est encore élevé mais une vie vaut peut-être plus que cela… Les deux autres outils indispensable sont la pelle et la sonde.

ARVA Evolution NIC-IMPEX

Pelle à neige NIC-IMPEX

Concernant les skis, actuellement les nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des skis permettent un gain de poids de plus en plus important, sans altérer la performance de ceux-ci. Le marché du ski de rando reste peu développé est seules quelques firmes de skis continuent à développer des produits destinés à la randonnée.

Sonde NIC-IMPEX

Dynastar reste le leader dans ce secteur, avec des produits d’excellente qualité. Hagan offre aussi une gamme de skis importante est de qualité également. D’autres fabricants comme Trab, Fischer, Atomic, etc. proposent des skis de rando. Les skis de randonnée sont généralement d’un poids intéressant et d’une conduite souple à la descente, ils s’apparentent pour la plupart à des skis tout terrain, de type “rando-freeride”. Même dans les neiges difficiles, ces skis sont assez dociles mais dès que le poids devient très faible la conduite en neige lourde ou en profonde devient plus dure…

D’une manière générale ces skis sont de mieux en mieux adaptés à toutes les neiges et les sensations sont bonnes. Le poids est un élément important lorsque l’on choisit ses skis de rando mais aujourd’hui des plus en plus de fabricants conçoivent leurs skis sur les modèles des skis de freeride.

Enfin, il est nécessaire d’avoir un bon sac à dos pratique, léger, bien conçu (Millet, Dynastar, Black Diamond…). Des vêtements chauds sont bien sûr conseillés. Pour les chaussures de rando des fabricants en développent, tels que  Dynafit, Scarpa,  Lowa, Garmont.

Les peaux sont indispensables, elles se collent sous les skis à la montée et il ne faut en aucun cas oublier de les enlever à la descente sinon vous aurez droit à de belles gamelles… Le leader de la peaux de phoque Coll-Tex propose une gamme très large de produits de très grande qualité.

Peaux de phoque - Colltex

Les fixations sont également très importantes car il faut qu’elles soient légères, robustes pour ne pas avoir de pépin au bout de deux sorties et pratique de mécanisme (passage montée/descente, calles) . Là aussi il y a de nombreux fabricants: Fritschi,  Dynafit, G3, Marker.

Document sans nom

Ski-Libre.com - Home page. >>>> contact@ski-libre.com